L'hiver dernier, je vous présentais notre église toute emmaillotée dans sa « petite laine ». Elle est ainsi restée plusieurs mois puis a été débarrassée de son vêtement disgracieux sans qu'apparemment, il ait été entrepris quoi que ce soit.

Que s'est-il passé ? Il faut se souvenir que depuis 1905, année de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, tous les bâtiments culturels érigés après cette date sont désormais propriété de leur diocèse à qui incombe bien sûr leur entretien. Il en est ainsi de Notre-Dame d'Avron qui a été construite en 1932.

Son état s'est sérieusement détérioré au fil des ans et il y avait urgence à la restaurer. Mais , bien que propriété de l'Evêché, comme n'importe quel bâtiment public ou privé, entreprendre des gros travaux nécessite l'autorisation de la Commune qui a accordé le permis de construire sans aucun problème.

 

 

 

 

 

article et photo A.Pitolet

 

 

 

 

Notre Chapelle ayant été inscrite aux Monuments Historiques, toute modification ou réparation, implique l'accord des Beaux Arts, ceci afin de pas dénaturer son architecture originelle.  Heureusement, ceci a demandé un certain temps car l'entreprise qui allait commencer les travaux, s'est retrouvée en faillite avant que les architectes mandatés pour contrôler ces importantes réparations, aient donné leurs directives.

La réfection a donc commencé depuis des mois et invisibles à nos yeux, des hommes de l'Art lui redonnent une santé. Une beauté aussi d'ailleurs car lorsqu'elle sera rendue à nos regards, vous la trouverez débarrassée de la couche grise de pollution qu'elle a accumulée au fil des ans.

La lumière de nos vitraux, également remis en état, ne sera plus dénaturée par les grillages extérieurs qui les protégeaient des éventuels chocs et le soleil pourra librement leur donner vie.

C'est un travail de longue haleine mais redonner une santé à notre Chapelle, Notre Dame de l'Assomption, en vaut la peine et nous espérons que bien des générations d'Avronnais vivront encore groupées autour d'elle, à l'ombre de son clocher, le plus haut de la Seine-Saint-Denis.

 

Actualités

Vous trouverez dans ces pages les nouvelles concernant notre village d'Avron

Nouveau

Janvier - Mars 2007

 

©2005 Association "MEMOIRE VIVANTE DU PLATEAU D'AVRON " 11 avenue de Rosny 93360 Neuilly-Plaisance

AccueilPrécédentSuivant