Memoire vivante du Plateau d’Avron

 

L’Etymologie du nom de notre village n’a jamais franchement été tranchée, plusieurs hypothèses étant proposées. De nos jours, M. Michel ROBLIN parle d'Avron comme d'un toponyme celtique possible. Paul FORT et M. DELAHAYE sont de cet avis.

D'autre part, MM. Charles POMMEROL et L. FEUGUER écrivent en 1974 : "le radical pré-celtique AR signifie l'eau qui coule". De plus, Avron s'est durant des siècles orthographié AURON, ou plus rarement ARRON, ce qui pourrait être une erreur de transcription. AVRON, AVALLON, AVARON, AVRON, ARRON, AURON, paraissent être des variations signifiantes aux nuances de sens oublié ou plutôt ignoré du tout venant, sans compter les évolutions dues aux périodes d'ignorantisme et à l'écoulement du temps.

Voici deux millénaires, la science celto-bardique des allitérations était aussi ardue, peu accessible aux communs que la sémantique nous semble ésotérique aujourd'hui. Il n'empêche que ces noms de lieux existent toujours.

(Marie-Louise DELAGE)

Une autre hypothèse est que le vocable AVRON pourrait être apparenté à EVRE, EVREUX, EBRON, EBURON, noms qui signifient « Bois ». C’est d’ailleurs la plus courante. Une appellation très ancienne de la « folle avoine » se disait également avron.

Toujours est-il que ce nom d’AVRON est bien adapté à la géographie, à l'hydrogéologie de notre Plateau quelle que soit la raison pour laquelle il a été nommé ainsi. A la fois forêt et château d’eau des vallées environnantes qu’il alimentait de ses nombreuses sources, il était l’alliance du bois et de l’eau, de tout ce qui était nécessaire à la vie et à la fertilité.

Il ne faut cependant pas oublier que notre village avait une chance sur deux de s’appeler AVRON. En effet, si la seigneurie prit le nom de son château, le sud-est du plateau où était implanté l’important domaine de la ferme, se nommait « LA MONTAGNE » et nous pourrions fort bien aujourd’hui être des « MONTAGNARDS »…..

Ce nom peut sembler prétentieux au regard de l’altitude modeste de notre pénéplaine, il est cependant courant dans la région parisienne : Montfermeil, Montmartre, la Montagne Sainte Geneviève, etc.